vendredi 24 juillet 2009

De la nouvelle Amsterdam a la Nouvelle York

L’ile de Manhattan, au départ, était évidement un territoire indien appelé par ces derniers « «Mannahatta » ou « l’ile aux collines » Quelques décennies après Christophe Colomb, c’est le grand débarquement de colons européens (français, irlandais, anglais, espagnole,… principalement) un anglais Henry Hudson pour le compte des néerlandais s’empare de cette parcelle.
Des lors l’endroit est appelé la Nouvelle Amsterdam par les colons.
C’est après avoir acheté l’ile légalement aux indiens pour tout juste 60 florins
(à peine une vingtaine de dollars) quelques années plus tard, que les colons la baptise enfin New York.

Voila pour la petite histoire.
Nous n’en connaissons, généralement, pas grand-chose.
Pour ma part les états unis me semblait ne pas avoir d’histoire.
Et les seuls reléguas que j’avais, étaient les images d’hépinales que l’on a ramasse au travers des diverses séries télévises qui nous ont berces durant les années 80.

Ou commence et s’arrête la fiction, difficile de le dire…
Ici on est a Harlem, il faisait très chaud ce jour la et j’ai été surpris de voir cette image (ou les gars ouvre la bouche d’incendie pour s’asperger) qui pour moi sors tout droit de Menace to Society ou d’un clip de De la soul.
Il manquait juste les petites nanas qui font de la corde a sauter…lol












La c’est un kiosk a hot dog, yen a tous les coins de rue, parfois ce sont aussi
des Kebab, ou des étales de fruit ou de glace.
Celui-ci propose aussi des bretzelles, moi j’appelle ca des « «étouffes chrétiens.
Je ne comprends pas qu’on puisse manger ca, ca n' a pas de gout!!











Ce n’est pas un mythe les new yorkais lisent beaucoup, avec un petit the ou un chocolat à siroter au cafe d’une librairie.
D’ailleurs de nombreuses librairies restent ouvertes même le dimanche…
Ambiance « «quiet » qui au final profite a tout le monde










La c’est le quartier Meat Packing District sur les bords de l’Hudson. C’était auparavant des sortes de zones industrielles (ou ont emballé la viande, beurk) qui désormais ont été reconverti.
C’est le haut lieu de la branchitude new yorkaise, tres trendy, mega boite de nuit et restos, boutique de mode, et atelier de designer… j’ai vu quelques photos d’époques, ca a bien change en effet !

Tiens d’ailleurs voici le AirWay...ancien pont de chemin de faire, reconverti en ballade tres in et customise par de jeunes architectes new yorkais.















Ces derniers jours ont été quelques peu éprouvants. C’est une ville immense qui vous bouffe l’énergie. En plus cette semaine le soleil n’a pas été tous les jours de la partie.
C’est pourquoi j’ai mis un peu de temps a reecrire.








Lors de mon petit shopping, je suis tombe sur un audio store…attention les oreilles !
Les passionnes de sono high tech comprendront de quoi je parle avec ces photos…tres i mpressionnants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire