samedi 18 juillet 2009

Une apres midi au MOMA









J'ai rendez vous en ce vendredi 17 juillet avec une couchsurfeuse, Cheryl, devant le MOMA qui est un des plus fameux muse d'art Moderne de NYC.
Cheryl est une fashion designer travaillant pour une firme Chinoise implante a New York.
Elle a ete d'une grande gentillesse et generosite envers moi. C'est elle qui m'a invite pour cette visite au muse. Et je dois avouer que ca ete rellement une tres belle rencontre, c'est une personne d'une tres grande richesse interieur.







On pu voir des expos d'artistes contemporains actuels en tout genre. Cheryl et moi venons d'horizons tout a fait differents mais partageons le meme attrait pour les cultures visuels. Ce qui a nous permis d'avoir une discussion tres riche sur les styles et modes New yorkaises, et les grandes tendances dans le monde.










Ici c'est tout a fait le genre d'installation qui vous laisse bouche bee. Tout d'abord vous entrez dans une piece ou il y a un tas de trace comme des frottement sur les murs a hauteurs d'oeil>
Puis finalement en vous approchant vous vous apercez que ce sont des inscriptions. Et en regardant d'encore plus pres vous voyez qu'en faite ce sont des gens qui se sont fait mesurer et dont on a noter la taille, le prenom et la date.
C'est juste impressionnant!! Tres bonne sensation.
Pour ma part, meme si je ne suis pas tres grand, mon nom se fondait dans la masse, alors que la trace de Cheryl,qui est plus petite, etait nettement plus visible.

Apres cela, on a visite la collection permanente, et la... attention!
On a pu voir de pres des pieces majeur de l'art contemporain de ce dernier siecle.
Dont celui ci a gauche, qui est LA piece maitresse de Marcel Duchamp le ''ready made'' qui en posant cette roue de velo sur ce tabouret a completement desacralise l'art pour les un et ouvert l'art vers l'infini pour les autres.
En soi cette piece est une revolution, et definit completement la modernite.
Je ne savais pas quelle etait au MOMA, ca m'a enormement surpris, d'ailleurs j'en ai encore des frissons.











Le reste de la visite etait d'aussi grande qualite, Van Gohg, Rohtko, Matisse, Warhol...enfin voila que des geants.
Ca a franchement ete super. Merci encore a Cheryl qui a ete d'une compagnie formidable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire